Marché de l’immobilier en montagne 2021

Marché de l'immobilier en montagne 2021
Marché de l'immobilier en montagne 2021

Mise à jour du marché de l’immobilier en Montagne 2021

Notre dernière mise à jour du marché de l’immobilier de montagne commence ci-dessous et a été publiée le 1er août 2021. Vous pouvez également passer à notre section de statistiques immobilières en temps réel pour les Alpes.

L’été 2021 a été marqué par une croissance continue du marché, des guerres d’enchères et une augmentation des prix. Le marché continue de voir les effets de la pandémie mondiale, des taux d’intérêt historiquement bas et d’un faible stock de bien immobilier. Cependant, ces deux derniers mois ont vu une légère augmentation des biens à vendre, offrant aux acheteurs quelques options bien nécessaires sur le marché.

La quantité de biens en vente est encore faible

Nos dernières mises à jour du marché ont mentionné un faible stock, et c’est toujours le cas sur le marché de la montagne dans les Alpes. Cependant, comme nous le verrons plus loin, davantage de maisons ont été mises sur le marché au cours des sept premiers mois de 2021 par rapport à 2020. C’est juste que ces maisons se vendent rapidement et ne restent pas sur le marché assez longtemps pour créer des niveaux plus élevés d’inventaire en stock.

Cela se traduit par un peu plus d’un mois d’offre de maisons disponibles à la vente. En d’autres termes, si aucune nouvelle inscription n’arrivait sur le marché, il n’y aurait aucune maison à acheter dans un peu plus d’un mois. C’est une excellente nouvelle pour les vendeurs, qui bénéficient d’une concurrence minimale lorsqu’ils mettent leur maison sur le marché. La bonne nouvelle pour les acheteurs est que des maisons arrivent sur le marché, mais les acheteurs doivent être prêts à agir rapidement pour obtenir un contrat d’achat.

Le nombre de nouvelles annonces a augmenté de façon substantielle

Comme le montre le graphique ci-dessous, le nombre de maisons inscrites à la vente a chuté de façon spectaculaire en 2020 en raison de l’épidémie de coronavirus, qui s’est produite juste au moment du pic normal de la saison des inscriptions. Mais cette année, le nombre de maisons listées s’est redressé, du moins suffisamment pour être plus conforme aux chiffres de 2019. Le marché n’a toujours pas atteint les niveaux d’inventaire nécessaires pour satisfaire la demande, mais il est bon de voir ces chiffres revenir aux niveaux pré-pandémiques.

La demande de logements continue de grimper en flèche
Il n’est pas surprenant que le nombre de ventes de maisons ait continué à augmenter, alimenté par une demande continue et maintenant (enfin) un nouvel inventaire. Une grande partie de la demande sur notre marché est un report de la demande de l’année dernière, les acheteurs qui étaient sur le marché depuis plusieurs mois (ou plus) trouvant enfin des maisons à acheter. Bien sûr, il y a encore beaucoup de nouvelle demande, mais parfois ces nouveaux acheteurs ont besoin d’un peu de temps pour apprendre le marché avant de se décider à acheter.

Plusieurs types d’acheteurs entrent sur le marché

Une grande partie du marché immobilier en Montagne est constituée de résidences secondaires et de maisons qui seront utilisées comme AirBnb / locations à court terme. C’est le cas depuis plusieurs années maintenant. Mais aujourd’hui, la demande de résidences principales de la part des milléniaux est en forte hausse. En fait, les milléniaux représentent désormais la plus grande tranche d’âge des acheteurs de maisons au niveau national.

La montée en flèche des prix des logements s’est accompagnée d’une augmentation constante des loyers. Cela a conduit à l’arrivée sur le marché d’un plus grand nombre d’investisseurs en location à long terme. Les propriétés multifamiliales sont presque impossibles à trouver, et lorsqu’elles arrivent sur le marché, elles se vendent généralement avec des offres multiples.

Le deuxième semestre de 2021 pourrait connaître des ventes record
Nous avions prédit dans notre dernière mise à jour que le 1er trimestre 2021 connaîtrait des chiffres de vente record, et c’est ce qui s’est passé. Bien sûr, c’était une prédiction facile à faire. Le marché n’a pas vraiment changé depuis, si ce n’est qu’il y a enfin des maisons qui arrivent sur le marché. Nous nous attendons à ce que les nouvelles inscriptions continuent à se vendre rapidement et à un prix proche ou supérieur au prix demandé jusqu’à l’automne, car les acheteurs s’efforcent de trouver des maisons avant les vacances.

Si vous envisagez de vendre votre maison cette saison, voici quelques indicateurs clés qui montrent ce à quoi un propriétaire vendant une maison sur le marché de la montagne dans les Alpes peut s’attendre. Le premier est le rapport entre le prix de vente et le prix catalogue. Cette mesure a tendance à augmenter, les vendeurs négociant très peu (voire pas du tout) leur prix demandé. Les situations d’offres multiples (guerres d’enchères) et les contrats supérieurs au prix demandé ne sont pas inhabituels.

Les prix de vente continuent également à augmenter, et cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année, et probablement jusqu’au printemps/été prochain, lorsque la prochaine saison de mise en vente des bien arrivera.

L’un des paramètres les plus attrayants pour les vendeurs de maisons est la rapidité des délais de vente que nous observons sur ce marché. Le nombre médian de jours sur le marché n’a jamais été aussi bas – moins de deux semaines sur le marché !

Les ventes de terrains restent fortes

Les ventes de terrains en attente dans les Alpes ont continué à augmenter au cours de l’année dernière. Comme mentionné dans les mises à jour précédentes, une partie de cette demande est due à l’incapacité des acheteurs à trouver une maison à acheter. La construction d’une maison est, bien sûr, un processus bien différent de l’achat d’une maison. Pour cette raison, de nombreux acheteurs restent à la recherche d’une maison existante. Mais pour d’autres, la construction d’une maison à la montagne est un rêve devenu réalité, et la construction garantit que vous pouvez obtenir les caractéristiques uniques et les touches spéciales que vous souhaitez dans une maison. Et nous voyons beaucoup d’acheteurs sur ce marché qui veulent construire la maison de leurs rêves.

Soit dit en passant, on nous demande souvent s’il est plus abordable d’acheter une maison existante ou de construire une nouvelle maison. En règle générale, il est plus abordable d’acheter une maison existante que d’acheter un terrain et de construire une nouvelle maison, surtout si vous envisagez de construire sur une pente. Les coûts de construction (et surtout le bois) sont montés en flèche, ce qui entraîne des prix élevés au mètre carré pour construire. Mais il y a des exceptions. Par exemple, certains nouveaux lotissements résidentiels où l’on construit beaucoup de maisons offrent des prix intéressants sur les maisons neuves.

Et les prix à terme du bois d’œuvre ont enfin tendance à baisser, mais il est difficile de dire quand ces nouveaux prix toucheront les maisons d’approvisionnement ou s’ils repartiront bientôt à la hausse.

Prix du Bois
Prix du Bois Source : Nasdaq.com

Un élément à prendre en compte lors du choix entre l’achat et la construction d’une maison est la certitude du coût final. Si vous envisagez de construire une maison personnalisée, il est important de comprendre que les coûts peuvent augmenter au cours de la construction, il est donc sage de prévoir un budget à cet effet.

Si vous souhaitez recevoir nos mises à jour trimestrielles du marché par courrier électronique, veuillez vous inscrire à notre bulletin d’information ci-dessous. Ne vous inquiétez pas, nous ne partageons pas vos coordonnées avec qui que ce soit !

Tendances et statistiques de l’immobilier en Montagne et dans les Alpes

À Issoire Appartement, nous sommes un peu geeks. Nous aimons les statistiques, surtout lorsqu’elles permettent d’identifier les tendances du marché. Les statistiques de cette section de notre site Web sont mises à jour en temps réel. Nous avons inclus de nombreux tableaux et graphiques différents basés sur la zone géographique, la gamme de prix, la gamme de mètres carrés et d’autres facteurs. Les graphiques sont interactifs, de sorte que le passage de la souris sur les graphiques fait apparaître les chiffres détaillés.

Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles si vous envisagez de vendre votre maison ou de déménager dans la région d’Issoire. N’oubliez pas que les statistiques telles que le nombre de jours sur le marché, le rapport entre le prix de vente et le prix d’inscription, le prix au mètre carré et d’autres chiffres peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs. Chaque propriété est différente, alors, contactez-nous pour discuter d’une propriété spécifique.

Publié le
Catégorisé comme Immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.